CHASTREIX Puy-de-Dôme aux portes du Sancy

logo du site
  • CHASTREIX Puy-de-Dôme
  • CHASTREIX Puy-de-Dôme

Accueil du site > Réserve naturelle de la Fontaine Salée > Les actions

Les actions

Les principales actions de 2013 /2014

Une quarantaine d’opérations ont été réalisées en 2013 et 2014. Parmi celles-ci, plusieurs concernent plus ou moins directement les habitants de Chastreix.

Des limites matérialisées

Fin 2013, la matérialisation des limites de la réserve naturelle a été approuvée par l’Etat, suite à une présentation au comité consultatif de la réserve naturelle. Mené par Patrice Devroye, garde technicien, ce travail a été réalisé afin de disposer des limites les plus précises possibles, tant sur le terrain que sous système cartographique informatisé. Des échanges avec les propriétaires, exploitants et voisins ont permis des précisions in situ et un accord. Toutes les cartes produites et consultables, notamment sur internet, utilisent désormais des contours validés et acceptés. Une vingtaine de panneaux d’entrée ont été disposés sur le terrain ainsi que plusieurs centaines de balises périmètrales.

travaux 1

Un plan de gestion validé

Début 2014, le projet de plan de gestion 2014-2018 a été temporairement approuvé par l’Etat (arrêté préfectoral). Copieux document de 158 pages, accompagnées de 200 pages d’annexes, ce plan de gestion réalise le diagnostic du territoire de la réserve naturelle tant dans ses composantes naturelles que socio-économiques. Il détaille aussi les enjeux, les objectifs et les opérations à réaliser entre 2014 et 2018. Avant validation définitive, l’Etat a souhaité que cinq points soient améliorés :

  • coordination avec la réserve naturelle de Chaudefour,
  • programme de réduction des impacts de la fréquentation sur les crêtes,
  • encadrement des épandages agricoles sur les prairies,
  • meilleure valorisation et étude du patrimoine géologique
  • extension progressive des îlots forestiers de vieillissement et de sénescence.

Des sentiers entretenus

Plusieurs chantiers d’entretien et/ou de restauration des sentiers ont été effectués en 2013 et en 2014. Parmi les plus importants, citons la restauration de la zone érodée du Pas de l’Ane, la restauration du ponton en bois de la Fontaine salée, le sentier menant au sommet du Puy Cliergue, le col d’Enfer, les puys Ferrand et Perdrix… Plusieurs chantiers d’enlèvement de déchets ont été réalisés : enlèvement de vielles clôtures, d’anciennes décharges, de blocs béton… Ces chantiers ont souvent été réalisés en partenariat avec l’équipe technique de la communauté de communes du massif du Sancy, des stations de skis, des agriculteurs ou des associations locales.

travaux 2

1700 m3 de bois extrait de la plantation d’épicéas de la Fontaine salée

La Montagne du Mont a bénéficié de la première année des travaux de restauration écologique, engagés par le Conseil Général 63, l’ONF et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. La coupe des épicéas a permis d’extraire 1 700 m3 de bois et 450 t de branchages. Grace au débardage aérien, technique innovante, les sols et les arbres autochtones ont été largement conservés. Les conditions météorologiques de l’été 2014 ont cependant causé un retard du chantier. C’est pourquoi le chantier se poursuivra en 2015. La réserve veillera à informer les habitants et les visiteurs de la reprise des travaux.

travaux 3



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP