Horizons Sancy

Horizons Sancy

Horizons est né en 2007 de la volonté des acteurs du territoire de créer un projet culturel novateur pour donner à voir leur patrimoine naturel autrement. Ainsi le Massif du Sancy est devenu un terrain de création contemporaine.

Du 15 juin au 15 septembre 2024 dans le Massif du Sancy (63)

Que vous soyez promeneur solitaire, randonneur, passionné d’art, amoureux des grands espaces ou rêveur, cette 18ème édition Horizons Arts-Nature vous invite à vagabonder sur les chemins de campagne et découvrir 10 œuvres d’art installées au creux de la forêt,
sur une cascade ou au sommet d’un puy.

Ces créations artistiques essaiment des interrogations, du rêve, des émotions,
et certaines sont en résonance avec les questions environnementales.

Que ces escapades au grand air élèvent votre imaginaire vers de nouveaux horizons !

Edition 2024


Pour accéder aux œuvres 2024 c’est ICI

Dancing figures – Rumen Dimitrov (Edition 2023)

Dancing Figures s’inspire d’une fête traditionnelle bulgare « Enyovden », fête de la nature. Selon la tradition, c’est la nuit précédant l’Enyovden que les plantes médicinales ont le plus fort pouvoir de guérison, les femmes sortaient avant le lever du soleil pour récolter les plantes nécessaires pour l’année.

Les formes de ces femmes errantes dans la nuit ont créé chez les bulgares fables et légendes à leur sujet. Dancing Figures reprend cet imaginaire en créant six figures sculptées dans des troncs d’arbres, disposées dans la nature et dansantes au gré du vent.

Accès à l’oeuvre: :https://www.sancy.com/circuits/acces-aux-oeuvres-horizons/dancing-figures-chastreix/

Ruissellement - Mathilde Caylou (Edition 2021)

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Ruissellement est une installation en verre suspendue aux branches des arbres. Des gouttes de verre soufflées enfilées sur un filin, former un rideau de pluie transparent.
L’eau est devenue et deviendra de plus en plus une préoccupation pour les agriculteurs et chacun d’entre nous. Le Massif du Sancy est riche de ses ressources en eau. Pluviométrie et forêts sont intimement liées ; ces dernières favorisent l’évaporation, la captation et la filtration de l’eau. Par cette installation poétique et délicate, l’artiste souhaite souligner cette relation privilégiée et vitale de l’eau et de la forêt, et par ruissellement, du vivant en général et de notre cadre de vie.

Horizons basculés - Collectif Alphonse (Edition 2021)

Les promeneurs ont gravi les reliefs, atteint un sommet pour contempler et jouer !
La topographie du lointain se modifie par le mouvement des bascules. Les obliques redessinent l’horizon. Superposition de lignes et de masses, démultiplication de la ligne de crête.

Les bascules annoncent les noms des lieux alentours. Elles offrent un moment de jeu, où l’on prend son envol dans le paysage. Accrochez-vous ! Elancez-vous ! Soyez ici et là-bas, au loin. Touchez le ciel pour mieux vous ancrer dans le sol. Prolongez l’expérience de la pente, de la montée et de la descente. Versants abrupts, descentes en souplesse.

Orée - Maël Nozahic (Edition 2019)

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Orée fait référence à la légende locale du loup de Courlande. Une meute de loups dorés sort du bois, nous annonce que l’animalité, la sauvagerie envahit notre monde ou que tout simplement, la nature reprend ses droits. Ces loups fantastiques provoquent tout autant la fascination que la répulsion et questionnent sur la place de l’homme et de l’animal. Dans la légende, la bête est terrassée par une enfant et promet de ne pas sortir de la forêt : on peut y voir métaphoriquement que finalement l’homme et l’animal peuvent vivre ensemble si chacun respecte le territoire de l’autre.

Gong - Baptiste Corbet (Edition 2018)

À flanc de cascade, cette sculpture-machine-à-son prélève une petite quantité d’eau pour faire fonctionner son mécanisme composé de deux grandes roues. Gong est une machine d’acier qui produit une variation du paysage visuel et sonore du lieu, parsemé d’événements ponctuels : des coups de gong espacés. Au chuchotement de l’eau sur la roche, s’ajoute un tempo industriel rythmant le paysage. Acier brisé, rouillé, morceau échoué, l’œuvre donne l’impression de n’être que le fantôme de sa gloire passée. Peut-être responsable de son propre naufrage, il ne reste plus qu’une partie des mécanismes d’origine, tournant sans but au rythme de l’eau.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Courte Voie Lactée - Marc Herblin (Edition 2017)

Alterburon - James Bouquard et Pierre-Yves Péré (Edition 2013)

Alterburon - James Bouquard et Pierre-Yves Péré (Edition 2012)

Portes de l’espace - Louis Sicard et Baptiste Bonijoly (Edition 2011)

Le Champ de Rugby de l’ASM Clermont Auvergne - Albert Gusi (Edition 2009)

Still life with tree - Cornelia Konrads (Edition 2008)

Rue de l’infinité - Jun’Ichiro Ishii (Edition 2007)

Mairie de Chastreix

Le Bourg –63680 Chastreix

Mardi, jeudi, samedi: 9h-12h

Mercredi, vendredi: 14h30-17h30

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100092696341345