Projet Nostra Natura
Le projet a pour objectif de valoriser la biodiversité locale via les arts plastiques à l’occasion de résidences dans plusieurs villes du Puy de Dôme.
Le village de Chastreix a été retenu pour représenter la ruralité dans ce projet.
Quelques moments clé du déroulement pour la saison 2024 :
Inauguration 2024
Le samedi 5 octobre, s’est tenue l’inauguration de ce projet en présence de M.Babut (Maire de Chastreix), M.Perret (Vice-Président du conseil départemental), M.Mangeon (Directeur territorial Enedis du Puy de Dôme), M.Bernard , Echavidre, Tournadre (respectivement Maire de St Donat, Picherande et la Tour d’Auvergne).
Tous ont salué le travail effectué et l’impact pour l’embellissement du site et l’attrait de la station.
30 sept – 4 oct : en présence d’artistes de street-art nationaux et internationaux en résidence à la station, les enfants des écoles de Besse, de la Tour d’Auvergne, de Picherande-St Donat ont pu découvrir la pratique du street-art en dessinant sur la fresque du passage de la résidence des animaux (écureuils, hirondelles, …).
Ils ont également participé à des animations :
– cani-rando (animé par Randogs),
– rôle de la réserve naturelle (animé par la RNN Chastreix Sancy),
– fabrication du St Nectaire en réalité virtuelle (animé par le syndicat du St Nectaire),
– dégustation de pompes (animé par club des aînés).
Les enfants et enseignant.e.s (60 participant.e.s env) ont apprécié.e.s ces demi- journées de découverte malgré le temps frais et venteux.
Fresques dans le passage de la résidence de la station
Fresques dans la salle hors sac
Le transformateur Enedis méconnaissable
Les vacances de la Toussaint
Ces 2 semaines ont permis:
– aux vacanciers de passage de profiter de toutes les œuvres réalisées sur la 1ère semaine par les artistes street-art et les enfants des écoles (Ces œuvres sont accessibles toute l’année).
– aux organismes de médiation (Trait d’union Auvergne) de découvrir les rudiments du street-art, encadré par un professionnel (M.Saladin),
– à celles et ceux qui se sont rendu.e.s à la salle hors sac de la station, de rencontrer des professionnels de cet art lors de l’exposition/vente.
France 3 TV parle de notre projet
Pour suivre le reportage c’est ICI.