Cette vallée en auge parsemée de blocs de rochers est typique de l’érosion glaciaire. Elle tire son nom de fontsala (en auvergnat) en raison des nombreuses sources gazeuses et minérales qui parsèment ses flancs.
Elle a été déboisée dés le Moyen-Age afin que les terres servent à l’estive des troupeaux mais il reste encore de belles hêtraies comme le bois de la Masse ou celui que le GR30 traverse pour nous amener au centre de la vallée.
Certaines zones de la plaine et des flancs des montagnes sont des tourbières où l’on trouve des espèces de fleurs et de plantes rares.
La vallée est couronnée par d’anciens volcans de droite à gauche quand on regarde le fonds de la vallée : le puy Gros, le puy de Sancy avec ses Aiguilles du Diable (sorte de dyke), le pas de l’Ane, le puy Redon, la Tour Carré, le puy de Chabane et à l’extrême gauche en retrait le roc de Courlande qui domine Chastreix. On peux parfois apercevoir des mouflons sur leurs flancs et découvrir des fleurs protégées, lys martagon, gentiane jaune etc…
La Fontaine Salée est une réserve de plantes rares et donc protégées :
– la grassette (langue d’oie ou violette grasse) : elle se plaît entre 1200 m et 1400 m, fleurit de Mai à Juin, contient de la présure qui fait cailler le lait, mais sa première caractéristique est d’être carnivore.
– le saule des lapons : petit arbuste entre 1 m et 2 m. Les feuilles sont couvertes de poil blanc, vertes dessus, presque blanches dessous. Elle est une plante de tourbières, très rare , localisée uniquement dans certains secteurs du Massif Central
– la jasione du Sanc: petite plante vivace de 5 cm à 30 cm. Les fleurs sont bleues, visibles de Juin à Septembre. Elle est visible uniquement dans le Massif Central.
On peut encore rencontrer dans cette vallée glaciaire des sphaignes, linaigrettes, drosera et dans les hauts pâturages, la gentiane, la soldanelle, l’anémone, le trèfle des Alpes.